Accueil Le blog Page 397

Burkina : Bassolma Bazié veut améliorer la performance de l’administration et la qualité du service rendu

0

Le ministre de la Fonction publique du Travail et la Protection sociale, Bassolma Bazié veut booster la performance de l’administration et la qualité du service rendu.

Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Bassolma Bazié a indiqué ce jeudi 28 juillet 2022 à Ouagadougou, que son département a élaboré un certain nombre d’outils dans l’optique d’améliorer la performance de l’administration et la qualité du service rendu. Cette annonce a été faite lors des 32e Journées Nationales de la Qualité (JNQ).

A en croire le ministre Bassolma, il s’agit entre autres des guides méthodologiques d’identification et de description des postes de travail, d’évaluation de la charge de travail, d’évaluation de la performance des structures publiques, d’élaboration de manuels de procédures et des codes d’éthique et de déontologie. « Des discussions qui seront menées durant ces journées, mon département s’en appropriera pour être plus efficace sur le terrain » a déclaré le ministre en charge de la Fonction publique.

Conjointement organisés par l’Association Burkinabè pour le Management de la Qualité (ABMAQ) et l’Agence Burkinabé de Normalisation, de la Métrologie et de la qualité (ABNORM), les Journées Nationales de la Qualité (JNQ) et le Prix Burkinabé de la Qualité (PBQ) édition 2022, sont placés sous le thème « L’amélioration de la qualité de service et de la performance dans l’administration publique : enjeux et perspectives ».
Les 32e JNQ édition 2022 ont été co-présidées par les ministres Bassolma Bazié et Abdoulaye Tall du commerce

Prix de l’excellence de l’éducation 2022 : le mérite de 108 élèves et de 26 enseignants récompensé

0

Le premier ministre, Albert Ouédraogo a présidé, ce jeudi 28 juillet 2022, la cérémonie officielle de remise du Prix de l’Excellence de l’Éducation nationale (PEXEN) 2022, à la Salle de Banquets de Ouaga 2000. Cette édition, placée sous le thème : « ensemble, célébrons le mérite pour une école plus résistante », a permis de récompenser au total 108 élèves et 26 enseignants.

Ce sont en tous 108 élèves et 26 enseignants venus des 13 régions du Burkina et issus de toutes les options et séries, qui ont été récompensés dans la matinée de ce jeudi 28 juillet à la Salle des banquets de Ouaga 2000.

Traduisant ses vives félicitations aux lauréats pour les brillantes performances qui ont valu cette distinction en ce jour mémorable, le premier ministre les a exhortés alors à faire en sorte que l’école puisse entretenir en eux la quête perpétuelle de la connaissance. Avant d’ajouter, « vous avez donc ce devoir de mériter durablement la reconnaissance de la nation et cette nation vous regarde car vous êtes désormais des flambeaux qui ne doivent jamais s’éteindre ».

A ce titre, 24 meilleurs élèves ont été primés pour avoir reçu de fortes moyennes enregistrées au Certificat d’Etudes Primaires. Et 29 meilleurs élèves admis au BEPC, au CAP et au BEP ont également été récompensés au post-primaire.

Pour ce qui est du second cycle, 55 meilleurs élèves, admis au BAC général toutes séries confondues et au BAC Pro, ont vu leurs efforts reconnus par le gouvernement. Pour ce faire, ils ont reçu chacun de nombreux lots dont un ordinateur, une médaille, des gadgets et bien d’autres prix remis par les partenaires.

Et comme pour rehausser l’éclat de cette édition de 2022, 26 enseignants du primaire, du post-primaire et du secondaire des 13 régions ont vu leur mérite reconnu en sus des élèves au PEXEN. Ils reçoivent ainsi, des attestations, des motos et dix tonnes de ciment par enseignant.

Autre fait majeur, parmi ces 26 enseignants, deux d’entre eux ont été désignés « Super enseignants de l’année ». Il s’agit de Simone Sawadogo, professeure des écoles dans la région du Centre-est et Moussa Soré, Professeur certifié des lycées dans le Plateau central.

Ils recevront des mains du Président du Faso à Kossyam, le « Prix du Président du Faso » constitué d’une villa de type F3, d’une moto et d’attestations.

Par ailleurs, cette cérémonie de récompense de ce matin a servi de cadre pour décerner des distinctions à 5 enseignants admis à la retraite. Parmi ces récipiendaires du jour, figure l’enseignant émérite, Boukary Sanou âgé de 80 ans, qui confie avoir fait ses premiers os dans l’enseignement en 1963

Compte rendu du Conseil des ministres du mercredi 27 juillet 2022

0
Le Conseil des ministres s’est tenu à Ouagadougou, le mercredi 27 juillet 2022, en séance ordinaire, de 09 H 00 mn à 15 H 30 mn, sous la présidence de Son Excellence Monsieur Paul-Henri Sandaogo DAMIBA Président du Faso, Président du Conseil des ministres. Il a délibéré sur les dossiers inscrits à son ordre du jour, entendu des communications orales, procédé à des nominations, à des révocations et autorisé des missions à l’étranger.
I. DELIBERATIONS
I.1. AU TITRE DU MINISTERE DE LA DEFENSE ET DES ANCIENS COMBATTANTS
Le Conseil a adopté un décret portant actualisation de la Stratégie nationale de lutte contre le terrorisme.
Cette stratégie permet aux départements ministériels et à l’ensemble des autres acteurs opérationnels une meilleure coordination des actions et initiatives stratégiques de lutte contre le terrorisme.
L’adoption de ce décret permettra une synergie des différentes actions de lutte contre la menace terroriste afin d’obtenir une réponse optimale, efficace et durable pour une sortie de crise.
Lire l’intégralité ici👇👇👇
Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet

Télécharger