La 27ème édition du Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou a dévoilé ce 9 septembre 2021 sa sélection officielle. Prévu pour se tenir du 16 au 23 octobre prochain, le festival va programmer 239 films issus de 50 pays. Au total, 1132 films ont été reçus par le comité de sélection.

17 films sont en course pour l’Etalon d’or de Yennenga. Il s’agit de la catégorie fiction long métrage où le Burkina Faso est représenté par Diallo Boubacar avec son film LES TROIS LASCARS. L’Angola, le Sénégal, le Cameroun, le Nigéria, la Tanzanie, l’Egypte, Haïti, la Somalie, la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Rwanda, le Maroc, la Namibie, le Lesotho et la Tunisie sont également en lice dans cette catégorie.  Pour le documentaire long métrage, 15 films sont sélectionnés pour la conquête de l’étalon d’or de Yennenga du film documentaire. Les autres sections en compétition sont le court métrage fiction et documentaire avec 29 films, les séries télé avec 17 films, les films d’animation avec 29 films, les films d’écoles avec 25 films.

Il faut noter l’apparition de nouvelles sections au niveau de la compétition officielle. Il s’agit de la section Perspectives, réservée aux réalisateurs africains et de la diaspora qui sont à leur 1er ou second long métrage de la section Burkina réservée aux meilleures productions nationales réalisées entre deux éditions du FESPACO.

Les festivaliers pourront  également découvrir des films qui ne sont pas en compétition à travers les sections Panorama, FESPACO Classics et le FESPACO Sukabé /Enfant. Cette 27ème édition est placée sous le thème « Cinéma d’Afrique et de la Diaspora : nouveaux regards, nouveaux défis » avec comme pays invité d’honneur le Sénégal.

En marge de la compétition, des débats forum, des ateliers de réflexion seront menés durant tout le festival.  Des animations artistiques et musicales sont également prévues. Les festivaliers pourront également découvrir les cultures et mets locaux à travers  des foires artisanales et gastronomiques.

Mariam Maïga

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.