Le comité national d’organisation du Prix de l’Excellence de l’Education nationale a dévoilé les critères de sélection des lauréats enseignants le 31 août 2023 lors de la cérémonie de remise des prix de l’édition 2023. La grille pour départager les meilleurs enseignants est composée de 5 critères transversaux.

La Commission nationale de sélection des lauréats du Prix de l’Excellence de l’Education nationale travaille sur la base de la grille qui est utilisée lors des travaux de sélection des candidats au prix des enseignants de l’Union africaine. Elle intègre les critères de l’Union africaine et les éléments pédagogiques, didactiques et environnementaux adaptés au Burkina Faso, selon le Comité d’organisation.

La grille prend en compte les deux 2 ordres d’enseignement (primaire, post-primaire/secondaire).

5 critères transversaux ont été retenus pour la sélection des meilleur enseignant du primaire, du post-primaire et secondaire, selon le Vice-président de la Commission nationale de sélection des lauréats du Prix de l’Excellence de l’Education nationale, Evariste-Marie GUIBRE. Ces critères sont :

1 Les qualités professionnelles ;

2 Les performances professionnelles ;

3 La qualité de la collaboration avec les pairs ;

4 La réputation positive liée à l’engagement professionnel ;

5 La contribution à la défense de la paix et de la citoyenneté responsable.

Les 5 critères sont interdépendants et s’appliquent à chaque candidat de manière équitable selon les ordres d’enseignement, selon le Vice-président de la Commission.

Il ajoute que la méthodologie de sélection a consisté au niveau régional, à retenir une seule candidature au moyen de la grille de sélection et en vérifiant la sincérité et l’authenticité des pièces constitutives du dossier.

Aboubakar Sanfo